HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 7

BANDCAMP

LES BERETTAS

ALAIN KAN  ----  LES BERETTAS  ----  CHAOS  ----  CHAPS  ----  CLASSE X  ----  DECHARGE  ----  DEFENSE D'AFFICHER  ----  EJECT  ----  FLASH GORDON  ----  INSECTICIDE  ----  MARLONS  ----  MOKOS  ----  MOME RATH  ----  MOSQUITOS  ----  NEW GENTLEMEN  ----  PARFUM DE FEMME  ----  LES RATS  ----  SHAMES  ----  SINGLE TRACK  ----  SPOILER  ----  STAND BY  ----  ST JUST ET LES SAUVAGES  ----  STUKA  ---- SUSPECT DEVICES   ----  SYSTEME D  ----

Lyon 1980 – 1982
Après la séparation de SAFETY à l'été 80, Ben (batteur) et Stak (bassiste) - la section rythmique - décident de recruter un guitariste en vue de poursuivre l'aventure et de créer ce que sera : LES BERETTAS. Ils déposent une annonce chez MUSIC LAND, le célèbre disquaire branché de la rue Mercière, quartier général de la scène punk/rock Lyonnaise et alentours. Christian (qui deviendra vite Muz) est le premier qui répond à l'annonce;  rendez-vous est donc fixé au Bar Américain. Les deux ex-SAFETY voient alors arriver un scooter rouge/jaune surmonté d'un bombers en cuir marron et d'un casque digne d'Agostini sur sa MV Agusta de 1966, le tout stationné sur sa béquille (on se croirait dans une BD de MARGERIN !) . Le look de ce que sera le futur Berettas fait littéralement flasher Ben & Stak ! Gratte Mélody Maker année 62 et ampli Marshall 100W, sans omettre quelques références musicales tangibles comme Stranglers, Clash, Police, Iggy and the Stooges etc… et le tour est joué !
La rencontre se révéle fructueuse, les répètes s'enchainent quotidiennement, le matériel s'étoffe, et les premiers morceaux fleurissent (compositions 100% en français), les concerts s'inscrivent à l'agenda avec entre autres : 1ère partie de DAF à l'ENTPE, des COMATEENS au célèbre Palais d'hiver de Lyon, en vedette au Centre Culturel de Villeurbanne,avec MEGAHERZ, JE VOUS EN PRIE...

RADIO BELLEVUE, une des premières radios libres de la région commence à diffuser leurs titres. Alain MANEVAL les remarque, et le trio tourne dans son émission réalisée par Guy SAGEZ : MEGAHERTZ , diffusée sur TF1 en 1981. Pour l'occasion, pour illustrer leur morceau « La Campagne de France » ils louent un camion-plateau et jouent en passant devant la caserne militaire (Quartier Général Frère) au moment où l'un de leur pote est convoqué à ses 3 jours sous les drapeaux…(armée obligatoire à l'époque).
Puis ce fût un très bon article dans BEST qui continuera à les encourager.
Le trio, LES BERETTAS, se positionne comme la jeunesse rebelle de cette époque, entre dépression suite à la crise naissante des années 70 et phénomènes de société douloureux. Leurs titres se font clairement l'écho du contexte économique et social de l'époque : la drogue (Tony smart), les institutions (La Campagne de France), le mal-être de cette jeunesse revendicatrice (Les larmes de sang), en rébellion permanente, car consciente que c'est « no futur », et qui ne sait comment exprimer sa vision de la vie.
Ses revendications se retrouvent dans le mouvement Punk incarné par les Sex Pistols, The Ramones, The Damned, The Saints, The Cramps, etc . Les BERETTAS sont dans le dur d'une réalité où la simplicité de l'expression est essentielle : trio guitare/basse/batterie, tous à la voix, avec l'énergie d'un âge juvénile, qui ose l'expression plutôt que la résignation, avec l'espoir… inconscient peut être… qu'ils pourront se faire entendre et apporter leur grain au moulin pour changer le monde.

Les messages rageurs, aussi bien dans les voix que dans les sons, les beats musclés pour se faire entendre, des alternances mélodiques pour exprimer leurs émotions, les roulements rageurs de Ben liés à la basse sèche et gonflée de Stak pour assouvir leurs pulsions vitales, les riffs grinçants de la Melody Maker de Muz pour dévoiler leurs plaies, sur des textes clairs.
LES BERETTAS, bercés par le rock des années 60/70, s'inscrivent humblement dans l'évolution culturelle, sociale et musicale de ces années punk extraordinaires dans le LYON-Capitale du ROCK.
L'aventure se termine fin 82 mais… les shooting stars n'ont peut-être pas encore dit leur dernier mot car il se murmure qu'une reformation est en cours.

(le groupe, 2023)

 

Le Cameleon rajoute quelques souvenirs glânés ici et là :

PATRICK SODASPRAY : J'ai partagé l'affiche (que j'ai sûrement quelque part!) avec les Berettas au centre culturel de Villeurbanne/station Flachet, il y avait 4 groupes à l'affiche. Jangil était en coulisses. En marge de MEGAHERZ, Je faisais le mercenaire guitare pour un groupe "JE VOUS EN PRIE !" Pour 4 dates. Les Berettas étaient bons sur scène, très proche des Pistols dans l'attitude et le style. Ils répétaient au-dessus de la boutique Shone et Bacardi, aux terreaux, où tous les punks allaient échanger leurs indemnités chômage contre un Perfecto. C'étaient des potes à Jangil. Le soir du Concert, il était dans les coulisses, leur donnait des conseils, c'étaient un peu ses poulains ce groupe. Je crois qu'ils avaient une manageuse assez efficace, aussi.

FRANCIS MAGNENOT : Les Berettas, je me souviens les avoir vus souvent en concert, et aussi d'eux à l'enregistrement de l'émission de Canal 22, la télé pirate, où quasi tous les groupes de l'époque avaient joué. Ça se passait rue Bodin, je me souviens vaguement qu'on craignait une descente de police, ou alors c'était juste un bruit qui circulait pour ajouter à la légende... J'y étais avec les Adolescents ( Guy Pigeroulet, Olivier "Calbass" Combassin, Bruno ... ). On était de loin les plus jeunes il me semble.

 

 

 

 

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 7

ALAIN KAN  ----  LES BERETTAS  ----  CHAOS  ----  CHAPS  ----  CLASSE X  ----  DECHARGE  ----  DEFENSE D'AFFICHER  ----  EJECT  ----  FLASH GORDON  ----  INSECTICIDE  ----  MARLONS  ----  MOKOS  ----  MOME RATH  ----  MOSQUITOS  ----  NEW GENTLEMEN  ----  PARFUM DE FEMME  ----  LES RATS  ----  SHAMES  ----  SINGLE TRACK  ----  SPOILER  ----  STAND BY  ----  ST JUST ET LES SAUVAGES  ----  STUKA  ---- SUSPECT DEVICES   ----  SYSTEME D  ----

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

COMMANDES / ORDERS
Vous pouvez commander les disques ici Contact

2 LP VINYLE

Ask me questions for others orders or options , distribution, wholesale prices....

Contact for orders

ADRESS PAYPAL : 45vinylvidivici@wanadoo.fr

HOME PAGE       CAMELEON RECORDS